RENCONTRE AVEC MAÎTRE RILOV LE 23/01/2009

Publié le par dialogue social

Une info : PREMIERE AUDIENCE AU TRIBUNAL DE DAX

                                  le 13 Fevrier2009

 il va sans dire que note avocat  nous attend nombreux pour le soutenir.

 

Maintenant que SONY a défini sa stratégie pour justifier la fermeture de l’usine de PONTONX/ADOUR, nous allons pouvoir nous positionner.

 

En effet le motif économique ne se justifie pas pour la fermeture et nous allons pouvoir attaquer SONY pour licenciement abusif.

 

Au regard du droit Français, la fin d’un produit n’est pas admissible comme motif de fermeture.

 

Nous faisons partie de SONY France, et c’est la situation de SONY France qui est à prendre en compte et ensuite le secteur d’activité au sein de SONY CORP, c'est-à-dire l’électronique.

 

 Et c’est cette division qui est actuellement la plus rentable.

 

Mais en ce moment, SONY essaye de nous sortir de cette division et de nous  rattacher à un secteur qu’il a construit et qui est en difficulté, pour justifier un licenciement économique et donc la fermeture.

 

Cette décision est attaquable et sera attaquée.

 

SONY doit se rendre compte des difficultés qu’il va devoir affronter.

 

Cette fermeture va lui couter très cher, et la rentabilité de cette opération va devenir de moins en moins évidente. Aussi devant cette état de fait, il serait sûrement plus judicieux pour SONY de chercher dans les entités qui se portent bien des produits et de réinvestir dans le site.

 

Notre combat contre la fermeture se transforme en redynamisation du site par SONY et ce dans le giron de SONY.

 

Le préfet et le directeur départemental du travail n’ont jamais évoqué ce manquement à la législation Française. Nous devons leur rappeler qu’ils ont pour devoir de faire respecter la loi.

Et le comité de pilotage qu’ils ont mis en place pour étudier les projets de reprise diminue et escamote l’autorité donnée par la loi au CCE pour aider les salariés dans le choix de leur sort.

Ils se doivent de nous redonner cette autorité, et veiller au respect de la loi dans cette affaire.

S’ils avaient tenu leur rôle de garant de la loi, dès le début de notre combat, ils auraient dû mettre en garde SONY de son attitude hors la loi, et non pas nous  « demander de prendre des risques pour sauver notre emploi » en acceptant une cession douteuse.

Et nous profiterons de notre déplacement à :

 

MONT DE MARSAN

 

le JEUDI 29 JANVIER 2009

Lors du rassemblement intersyndical pour l’emploi

 

Où il serait bon que nous salariés SONY soyons nombreux avec bidons et banderoles

(un appel à la grève  de 24 Heures sera lancé),

 

Pour leur remettre un communiqué dans ce sens.

 

Un CE extraordinaire se tient ce jour là dans nos murs et en revenant de cette manifestation, nous pourrons rappeler à Mr FOUCHER notre détermination.

 

Aucune réunion d’info n’étant prévue avant le dernier CCE extraordinaire, il serait quand même important de lui dire que le livre III que SONY nous propose est dans la plupart de ses  articles un manque de respect.

 

 Et au regard des plans passés et du contexte économique actuel qu’aucun spécialiste ne limite dans le temps, ce manque de respect prend toute sa dimension.

 

Nous avons une pensée pour tous ceux et celles qui traversent en ce moment même les problèmes liés aux intempéries, et nous les assurons de notre soutien.

 

A bientôt

 

DS

voir également dans le cartouche PAGES, les 2 nouveaux liens,communiqué de H EMMANUELLI
                                                                                        et infos CE alsace 01/2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article